L'Étagère

C'est tout un monde de livres qui s'offre à toi !

AccueilAccueil  IndexIndex  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

J.R.R. Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brocéliande

MessageSujet: J.R.R. Tolkien   Jeu 25 Avr - 7:34

Parlons donc un peu de ce très cher Tolkien... Pour ceux à qui le nom ne dirait rien, il s'agit de l'auteur du Seigneur des Anneaux, ainsi que de tous les autres livres qui prennent place dans cet univers qu'il a créé !

Bon alors, une courte biographie : le sieur John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 en Afrique du Sud. Il a étudié notamment à Oxford, puis a vécu la Première Guerre Mondiale. Il va ensuite enseigner le vieil anglais, le nouvel anglais et la littérature anglaise d'abord à Leeds, puis à Oxford.
Il commence à écrire dès 1910. Petit à petit, il se met à créer un univers, une véritable mythologie, prenant place dans la Terre du Milieu. Son premier roman, Bilbo le Hobbit, paraît en 1937. Quelques années lus tard, en 1954-55, il publie sa célèbre trilogie Le Seigneur des Anneaux, qui devient un véritable succès. Durant le restant de sa vie, il va travailler à une histoire complète de ce monde, sans pour autant parvenir à publier autre chose. Les autres œuvres que nous lui connaissons prenant part à cette mythologie ne paraîtront qu'à titre posthume, d'après les manuscrits retrouvés et mis en forme par son fils aîné Christopher.
Bien que la fantasy existât avant lui, Tolkien est considéré par beaucoup comme le père de ce genre, ayant été à l'origine de sa renaissance et de son succès.

Vous l'aurez compris, je l'admire, je l'adule, je l'adore ! *-* Au-delà des histoires épiques et fabuleuses qu'il a écrit, j'admire son œuvre : il a créé tout un monde, une véritable mythologie ! D'ailleurs, en bon linguiste qu'il était x), il a créé de nombreuses langues parlées par les habitants de la Terre du Milieu, dont les langues elfiques, les plus abouties... Et puis, m^me si la fantasy existait bien avant lui, on peut dire que c'est le fondateur du genre : c'est d'ailleurs lui qui a créé les Hobbits, les Orcs... *-*

Bref, j'adore cet auteur ! Je n'ai malheureusement pas encore lu beaucoup de choses de lui, mais avec les vacances qui arrivent, ça ne saurait tarder ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letagere.exprimetoi.com
Oo_Emma_oO

MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   Jeu 25 Avr - 8:45

J'ai lu que Bilbo le hobbit de lui et je n'ai pas le courage de lire les SDA, parce que j'ai trop les films en tête.

As tu des livres à me conseiller ?

Les Créations d'emmanuelle
Mon forum:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cine-litterature.com/
327e

MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   Jeu 25 Avr - 9:53

J'ai lu Bilbo le Hobbit également et Le Seigneur des Anneaux et Contes et Légendes inachevés, tome 1 : Le Premier Âge sont dans ma PàL ^^. J'avais eu un peu de mal avec le style d'écriture de Bilbo, mais c'est vrai que rien que pour l'univers qu'il a créer ça vaut le coup d'oeil !

Brocéliande

MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   Mar 30 Avr - 11:16

Emma, de mon point de vue ce sont les deux "plus faciles" à lire : ce sont les seuls qu'il a rédigés et publiés. Les autres étaient plutôt des brouillons, des projets, mais qu'il n'a malheureusement pas eu le temps de mettre en forme. C'est son fils qui a en réalité publié une grande partie de ses œuvres.
Sinon je ne pense pas que ça soit un handicap d'avoir vu les films : ils sont très bien faits je trouve, et tu découvriras de ombreux éléments dans les livres qui ne sont même pas mentionnés dans les films... Smile

C'est vrai que rien que l'univers vaut vraiment le détour ! *-*

Voir le profil de l'utilisateur http://letagere.exprimetoi.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   

J.R.R. Tolkien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1