L'Étagère

C'est tout un monde de livres qui s'offre à toi !
 
AccueilAccueil  IndexIndex  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Vivants d'Isaac Marion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan

avatar

Messages : 20
Age : 21


MessageSujet: Vivants d'Isaac Marion   Sam 6 Avr - 19:45


Vivants

Isaac Marion

Édité par Bragelonne, paru en 2011 ; il comporte environ 320.

• Résumé du livre.R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

• Votre avis.
Je ne suis pas particulièrement amatrice de tout ce qui touche aux zombies que ce soit des livres, des films ou des jeux vidéo. J'ai eu envie de faire une exception avec celui-ci puisque je suis littéralement tombée sous le charme de la couverture et finalement ce roman a été un coup de coeur.

On suit les aventures de R un zombie récemment infecté. Il vit avec des centaines d'autres zombies dans les ruines d'un aéroport. Il ne se souvient pas de son nom ni ce qu'il était auparavant. Il contemple tous les jours les vestiges de ce qu'était les États-Unis avant l'arrivée de la "maladie". R est différent des autres, il le sent et le vit chaque jour. Lors d'une expédition à la recherche de nourriture, R tombe sur Julie. Son instinct aurait été de la tuer mais R. décide de ne pas le faire. Il se donne pour mission de la protéger et ainsi entre les deux se développe une relation particulière... Suite à la rencontre avec Julie, R. défi toutes les lois des vivants et morts. Il désire vivre plus que tout au monde.

L'histoire se déroule dans un monde particulièrement horrible. La terreur, l'impuissance et le cynisme sont des sentiments récurrents. Le monde en entier a perdu espoir. Les pays n'existent plus, les repères ont disparus.
L'ambiance lourde m'a troublée du début à la fin. La structure à l'intérieur de la communauté des zombies est particulière. On ressent une certaine humanité dans leurs comportements (mariage, adoption d'enfants). Ils semblent pourtant avoir oublier les émotions et la morale. R. est totalement différent. Malgré que ses souvenirs sont presque inexistants et son language désarticulé, il est beaucoup plus humanisé que le reste de la communauté. Pour une rare fois, nous avons le point de vue des zombies. Ce genre d'histoire est habituellement plus axée sur la vision humaine de ce phénomène soit une vision terrible et fermée. L'idée de mettre R. en narrateur est tout simplement géniale. Je me suis attachée très vite à lui.

Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la vision philanthropique de l'auteur. Il la transmets à R et c'est ce qui fait toute l'intensité du personnage. Ce dernier croit en l'humanité. Tout au long du récit, il désire redevenir vivant, respirer de nouveau et ce désir s'applique au monde dans lequel il vit. Il semble n'être plus qu'une épave, un cadavre en décomposition mais s'il désire vraiment revivre, il le peut.

J'ai aussi beaucoup apprécié les réflexions philosphiques qui découlent de ce roman. On classe ce roman dans la catégorie des fantastiques mais je pense qu'on peut aussi le classer parmi les réalistes. Ces deux genres se mélangent parfaitement et après la lecture je suis restée complètement bouleversée. J'ai aussi aimé les références musicales et littéraires. Les Beatles, Frank Sinatra, l'épopée de Gilgamesh qui ont tous une place très importante dans l'histoire. Elles ont une signification très particulière au fur et à mesure que le récit avance. Je pense que le seul personnage réellement digne d'intérêt est R. Les autres sont secondaires et très peu approfondis. C'est la seule faiblesse que j'ai pu trouver. Le style est fluide, les descriptions fascinantes. Les pages se tournent toutes seules et je regrette que se soit déjà terminé! Bref, un coup de coeur que je conseille à tout le monde. Il en vaut vraiment la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brocéliande

avatar

Messages : 122
Age : 24


MessageSujet: Re: Vivants d'Isaac Marion   Dim 7 Avr - 9:59

Je ne suis pas non plus fan des histoires de zombies, mais tu m'as vraiment donné envie ! *-* Ne serait-ce que pour voir le point de vue de ce zombie, que l'on a trop rarement, comme tu dis !

____________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letagere.exprimetoi.com
Lady Swan

avatar

Messages : 20
Age : 21


MessageSujet: Re: Vivants d'Isaac Marion   Dim 7 Avr - 14:31

Je ne peux que te le conseiller! *.*
J'attend de voir l'adaptation qui vient de sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Vivants d'Isaac Marion   

Revenir en haut Aller en bas
 

Vivants d'Isaac Marion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Isaac Marion] Vivants
» VIVANTS de Isaac Marion
» Vivants - Isaac Marion
» les fossiles vivants
» le côté "écolo" de Marion Cotillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Étagère :: Chapitre II - Un monde de mots :: Autres mondes :: Fantastique-