L'Étagère

C'est tout un monde de livres qui s'offre à toi !
 
AccueilAccueil  IndexIndex  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Du Domaine des Murmures, de Carole Martinez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brocéliande

avatar

Messages : 122
Age : 24


MessageSujet: Du Domaine des Murmures, de Carole Martinez   Mar 2 Avr - 19:48


Du Domaine des Murmures

Carole Martinez

Édité par Gallimard, paru en 2011 ; il comporte environ 200 pages.

• En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.
(résumé de la quatrième de couverture)

• C'est un livre que l'on m'avait conseillé, et que j'ai beaucoup aimé. Non seulement on découvre la condition des emmurées au Moyen-Âge, trop souvent oubliée, mais on voit également une histoire magnifique. Esclarmonde, jeune fille de 15 ans, choisit sans trop y réfléchir de se faire emmurer, paradoxalement, pour être libre. C'est alors qu'on va la voir se mettre à réfléchir à plein de choses, comprendre la vie, la foi, et petit à petit on va la voir changer. Accompagnant ce changement d'état d'esprit, son influence va grandir ; il y certains moments, plus fantastiques, où son regard va même être porté le long des voyages de son père.
C'est tout ça que j'ai aimé : cette jeune fille de 15 ans, déterminée, et que l'on va voir complètement changer, ses pensées, sa vision des choses... Le tout merveilleusement bien écrit ! Ce roman m'a plongée, tout au long de la lecture, dans une autre époque, dans l'esprit d'une autre personne, au milieu du Domaine des Murmures... Bref, c'est un livre presque envoûtant, que je vous conseille !

____________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letagere.exprimetoi.com
 

Du Domaine des Murmures, de Carole Martinez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DU DOMAINE DES MURMURES de Carole Martinez
» Du domaine des murmures • Carole Martinez
» [Martinez, Carole] Du domaine des murmures
» Carole Martinez : le coeur cousu et autres oeuvres
» [Martinez, Carole] Le coeur cousu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Étagère :: Chapitre II - Un monde de mots :: Autres temps :: Historique-